Yolande BERTRAND

Bonjour aux visiteurs de cette page.
Quelques mots qui décrivent mon parcours et mes aspirations, pour vous donner une idée du contenu de ce que je propose.
Yolande BERTRAND - la danse libre

J’ai toujours été passionnée par l’ouverture des possibles. Quand on me dit que quelque chose ne l’est pas, j’aime à poser des questions qui ouvrent vers une pensée différente, nouvelle, créative, qui font que, le nœud du départ, devient un ensemble de fils, une pelote, ou même un pull ! Tout dépend de ce qu’on veut, en réalité…
Quand on ne trouve pas de réponse, je suis généralement de ceux qui vont proposer de changer la question.

Alors dans nos histoires de laine… venons-en aux moutons !

Mouton, justement, je considère pour ma part que je l’ai été, au moins en partie. J’ai fait des études (de management et administration des entreprises), j’ai eu mon master, je me suis lancée dans un travail de consultante en organisation, avec des projets de transformation en entreprise.
Oui, ça a fonctionné !
Et c’est justement le problème ! ça a fonctionné. Mais l’humain, lui, n’est pas une machine. Quand la machine structurale fonctionne, et que l’humain essaie de suivre, parce qu’on lui a appris que c’était comme ça que le monde devait tourner, il y perd sa santé.
Aujourd’hui la science avance, on s’aperçoit que tout est lié. L’idée de la concurrence entre les êtres est obsolète. On sait aujourd’hui que le monde ne tourne pas rond, et que la coopération devient indispensable pour la santé de la planète, et des êtres qui la composent. On est en train de changer de façon de voir les choses. On se rend compte que, pour le bien-être, la santé, on doit changer.
Comment ? Quoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce que moi, individu, je suis censé faire ?
On a perdu notre sens de l’écoute dans cette profusion de la machinerie structurale globale et de sa répercussion sur l’éducation.
C’est dans cette prise de conscience que j’ai commencé à pratiquer / expérimenter au fur et à mesure des années, des pratiques qui proposent l’écoute. D’abord davantage côté mental / émotion (psychothérapie, psychanalyse), et après plus à l’écoute du corps, avec notamment : théâtre d’improvisation (magnifique rencontre dans l’ouverture aux possibles), dao yin (exercices chinois de santé et longévité), initiation aux bases de la médecine chinoise, art-thérapie, écriture automatique.

A force d’écouter, j’ai entendu mon élan de créer un espace d’expression à travers la danse. J’ai créé la Danse libre, de manière intuitive, avec mes connaissances de la pratique de la danse, en expérimentant sur moi, et en étant à l’écoute du groupe et de chacun. La portée thérapeutique étant tellement indéniable, que j’en ai pris ‘peur’. Je me suis vite inscrite à une formation d’art-thérapeute pour me rassurer. Cela n’a pas tellement changé ma façon de proposer, étant déjà dans la lignée de l’art-thérapie. Disons que cela m’a apporté des partages et de l’enrichissement avec des paires, et la capacité de collaborer et dialoguer avec les professionnels de la santé et du domaine médico-social.
S’en est suivie peu de temps après la découverte de la pratique singulière du ‘Théâtre Spontané’, l’approfondissement de la méditation / des pratiques de pleine conscience, puis l’ouverture de différentes propositions. Comprenant que mon envie et ma spécificité seraient de faire évoluer les espaces d’expression en fonction de nos besoins d’êtres humains (en lien étroit avec la dynamique de notre société), j’ai adopté les mots ‘Espace’, ‘Mouvement’ et ‘Créatif’.

Dans cette philosophie, depuis plusieurs années, je propose des espaces en groupe, qui font se réapproprier son écoute, sa créativité, sa capacité à être acteur, la possibilité de s’épanouir, et la possibilité de définir soi-même quels sont les facteurs de cet épanouissement, en harmonie avec son environnement.

Tous les espaces que je propose se basent sur quelques éléments simples qui en découlent : bienveillance, écoute de ce qu’on peut appeler « l’intérieur » (soi / son corps / ses sens), écoute de ce qu’on peut appeler « l’extérieur’ (les autres, l’environnement, les propositions ou ‘consignes’), et laisser opérer la magie.

J’aime à m’amuser sur l’utilisation de ce mot ‘magie’, car je me garde bien de vouloir maîtriser tout ce qui peut se passer dans ces espaces. Je suis accompagnatrice, et en ce sens, mon rôle est d’apporter un cadre sécurisant. Ce qui se passe dans ce cadre, ce n’est pas moi qui apporte la réponse. La personne la plus à même de savoir ce qui s’est passée pour elle, ce qui est bien pour elle, est la personne elle-même. Libre à elle d’exprimer ce qui s’est passé, ou de le garder pour elle.

Même si, poussée par un élan d’éthique sociétale, je me suis formée à l’art-thérapie dans une école reconnue, j’utilise avec parcimonie les mots de thérapie, ou de thérapeutique. Ils sont, à mon sens, encore accolés à une pensée souvent rigide au sujet de la santé. Et les écoles d’art-thérapie, malgré l’ouverture des fondements de la pratique qu’elle sous tend, n’y échappent pas non plus.
Portée par l’envie de vouloir changer l’essence de ces mots, vous me verrez les utiliser davantage aujourd’hui.

En essence, ce qui porte l’élan de mon travail, c’est le fait d’inviter chacun à sentir ce qui le fait se sentir bien et dans quelque chose qui fait sens pour lui ; inviter chacun à ouvrir sa capacité à se créer ces conditions là, et ce, dans l’interaction avec les autres et l’environnement.
Dans ces espaces de groupe, en sommes, on remet en route / on booste l’élan de vie qui nous porte, et on remet du sens.
Ce sont des occasions de renforcer notre capacité à accueillir la vie et ses élans, dans les beaux moments comme dans les tempêtes, dans la vie dite ‘privée’ comme dans la vie dite ‘professionnelle’, et d’ouvrir d’autres voix possibles dans les fonctionnements habituels, à la fois individuels et collectifs.

Les pratiques créatives spontanées offrent de merveilleux supports pour cela, notamment avec la danse libre / danse-thérapie, le théâtre spontané, l’écriture automatique, la peinture intuitive, ou d’autres.

Ces philosophies de l’écoute de soi et de l’expression libre font partie de ce qui m’inspire aujourd’hui, et ce dans tous les domaines de ma vie.

Depuis quelques temps, devant l’efficacité de la danse libre, presque magique pourrait-on dire, sur la santé du corps et l’esprit, mes espaces de groupe sont centrés sur ce mouvement.

Si l’élan vous porte,
je vous dis à bientôt,
pour une rencontre, un échange,
ou un nouveau partage

Yolande Bertrand

contact