CREP’Danse : une histoire de danse et de crêpes ?
En tout cas c’est l’idée d’un partage.
L’expression à travers la danse, c’est quelque chose que chacun peut vivre intérieurement, avec tous les questionnements que cela parfois soulève : le regard de l’autre, les blocages, les libérations…
Et si on s’y mettait à plusieurs ?
Et si on échangeait, partageait ?
C’est dans cette idée que je vous propose cette année cette journée à destination des personnes en recherche du côté de l’expression à travers la danse et qui souhaitent expérimenter, dans le partage et la créativité.
Au regard de la visée de cette journée, il est conseillé d’avoir une pratique de danse, d’être dans une recherche sur le fait de faire évoluer sa pratique, et d’être sensibilisé à l’improvisation. Cela peut s’adresser plus particulièrement : à des danseurs amateurs / en formation professionnelle / professionnels, à des personnes dont le travail implique une dimension d’expression corporelle.
La pratique de départ de cette journée est la danse libre : forme de danse improvisée centrée sur le ressenti du mouvement.
Au fur et à mesure de la journée, possibilité d’ouvrir à d’autres pratiques, comme la danse-théâtre par exemple.
Un cadre vous est proposé, dont le contenu pourra évoluer en fonction des personnes, des intérêts, des échanges, laissant ainsi place à la créativité.
Je vous proposerai d’expérimenter plusieurs propositions en musique qui facilitent l’expression de soi : des exercices d’expression libre individuels / en groupe, des petites chorégraphies avec quelques lignes directrices en laissant la place à la liberté du mouvement, des moments de création du groupe.
Après les propositions, je proposerai des temps d’échange lors desquels chacun pourra s’il le souhaite partager avec les autres ce qui a été porteur dans son expression, ce qui l’a moins été.
Il y aura aussi une invitation au regard du « public », avec des propositions où chacun pourra être tantôt danseur tantôt spectateur.
D’autres propositions pourront advenir et émerger du groupe.
Cette journée ouvre la possibilité de présenter une création sur scène devant un public, pour ceux qui le souhaiteraient à l’issue de la journée (spectacle de L’Atelier de la Danse à Roanne, les 4 et 5 juillet 2015).
Il est également possible d’accueillir des projets, par exemple photo ou vidéo, si des personnes sont intéressées par le thème de l’expression et de la danse. Ces projets prendront bien sur en compte les souhaits personnels des participants quant à être pris en photo / vidéo.
Cette journée c’est aussi une invitation à être participant – proposant. Je pense en particulier aux personnes qui donnent des cours de danse ou qui ont une activité en lien avec l’expression corporelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer au groupe un exercice / une consigne… invitant à l’expression à travers la danse : cette journée ouvre cet espace d’expérimentation. Vous pouvez me prévenir avant si vous avez une proposition en tête, ou cela peut aussi se passer dans l’instant présent de la journée.
Côté pratique :
Journée gratuite, ouverte aux adultes, me contacter pour les inscriptions au : 06 95 25 64 79
Le lundi 25 mai, du matin au début / milieu d’après-midi (horaires à venir)
18 rue Jules Massenet 42300 ROANNE (plan)
Prévoir tenue vestimentaire souple, pull/gilet pour les moments calmes
Pour le repas, chacun peut apporter quelque chose.
Pourquoi pas… des crêpes ?
Je vous propose de finir de caler tout cela la semaine du 18 mai.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question
Au plaisir de partager cette journée ensemble
Yolande Bertrand